Programme politique

Il n’est pas facile de définir précisément ce qu’est un adulte à l’université, mais il existe à cet égard plusieurs indicateurs. Ainsi en est-il de l’âge : au premier cycle universitaire, l’UNESCO considère comme adulte toute personne de 25 ans et plus. Le statut des étudiants en est un autre, les étudiants à temps partiel étant généralement considérés comme des étudiants adultes. La nature du programme dans lequel l’étudiant est inscrit, par exemple lorsque les conditions d’admission requièrent de l’expérience de travail, constitue également un facteur significatif. Dans les universités québécoises, on convient par ailleurs que les personnes inscrites dans les programmes de certificat, à des fins de perfectionnement professionnel, de recyclage ou de réorientation de carrière, sont en très grande majorité des adultes. Plus de 60 000 personnes correspondent à ce dernier critère dans le réseau universitaire du Québec. Ce sont principalement ces personnes que représente notre Fédération.

La Fédération adhère à la philosophie de l’UNESCO, telle que définie dans le document L’éducation : un trésor est caché dedans, et en particulier au concept d’éducation tout au long de la vie, qui est défini comme suit : « Le concept d’éducation tout au long de la vie nous paraît devoir s’imposer, avec ses atouts de flexibilité, de diversité et d’accessibilité dans le temps et dans l’espace. C’est l’idée d’éducation permanente qui doit être à la fois repensée et élargie. Car, au-delà des nécessaires adaptations liées aux mutations de la vie professionnelle, elle doit être une construction continue de la personne humaine, de son savoir et de ses aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d’action. Elle doit lui permettre de prendre conscience d’elle-même et de son environnement et l’inviter à jouer un rôle social dans le travail et dans la cité. »

La FAEUQEP défend le principe fondamental de l’accessibilité aux études universitaires pour tous ceux et celles qui en ont le désir et la capacité, dans des conditions qui reconnaissent les particularités des adultes aux prises avec des responsabilités professionnelles et familiales.

La FAEUQEP représente environ 20 000 personnes, soit les membres des associations étudiantes suivantes : Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (AGEEFEP), McGill Association of Continuing Education Students (MACES) Association des étudiants hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AEHCUQTR).

Programme politique détaillé (PDF)